samedi 23 mai 2015

Des Sabots à Travers le Monde... Australie - Voltaire.

Chers lecteurs, voici donc une nouvelle rubrique que nous espérons vous apprécierez! Elle a pour but de nous faire rêver (... ou pas!). Avec "Les Sabots d'1Cheval à Travers le Monde", vous découvrirez de nouvelles cultures grâce aux forumeurs chanceux qui se sont expatriés. Nous espérons ainsi pouvoir faire le tour de la planète! Cette semaine, nous rencontrons donc Voltaire qui a la chance d'habiter en Australie. Rédactrement votre, SBR.


Dans quel pays habites-tu ? Depuis combien de temps ? Comment en es-tu venue à t’expatrier ?

J’habite en Australie depuis 2012. Je travaille dans la recherche biomédicale, et j’ai déménagé à Brisbane pour un boulot dans un institut de recherche. 

Quelles sont les races locales ?
 
La race locale la plus répandue est l’Australian Stock Horse. Ils descendent d’un mélange de races amenées en Australie par les colons, comme le Thoroughbred (pur-sang), le cheval arabe ou encore le poney welsh. Sélectionné pour sa force, sa rusticité et son endurance, il est à l’origine un cheval de travail pour le bétail. Un peu plus léger aujourd’hui et utilisé également comme cheval de loisir et de compétition, c’est un cheval polyvalent, souple et au pied sur.


Mon cheval Darcy, Australian Stock Horse

Quels sont les évènements équestres importants là où tu habites ?

Dans l’état du Queensland, il y a des rodéos quasiment tous les weekends, avec travail du bétail et l’épreuve reine du barrel racing.
L’industrie des courses est également très présente. Tous les ans, tout le pays s’arrête pour célébrer la Melbourne Cup. Tout le monde parie quelques dollars et se retrouve au travail devant une télévision pour regarder la course. Deux chevaux sont décédés juste après la course l’an dernier, ce qui a suscité une vague d’indignation dans les médias.

Tous les ans se tient également à Brisbane une grande foire agricole (Ekka Days) où tous les éleveurs de l’état viennent présenter la race qu’ils élèvent. Les plus populaires sont les éleveurs de draught horses, descendants des chevaux de traits qui tiraient les chariots chargés de ballots de laine. L’Australian Draught Horse est un croisement de Clydesdale, percheron, shire et Suffolk horse. 




Parle-nous un peu de ton cursus équestre !

Je monte depuis que je suis toute petite! Après une petite dizaine d’année en centre équestre, j’ai emmené mes chevaux en pension et j’ai commencé à monter davantage en extérieur. 

Il y a quelques années, j’ai travaillé comme guide de randonnée à cheval dans des ranchs en Californie pendant quelques mois, et en Nouvelle Zélande pendant un an. 

Ici en Australie, j’ai pris un cheval en pension sur une immense propriété avec environ 150 chevaux et des vaches. Je fais essentiellement de la randonnée, dans le bush et les rain forests. C’est un décor magnifique et plein de surprises: plein de lacs où aller se baigner avec les chevaux, des vignobles accessibles à cheval, des kangourous et wallabies toujours au rendez-vous, et parfois d’autres bestioles moins sympathiques! Récemment un énorme python s’est décidé à traverser le sentier juste devant les sabots de nos chevaux!


Quelles sont les différences que tu constates par rapport à la France ? (Niveau soins, élevage, types de chevaux, disciplines, etc…)

La pratique de l’équitation se fait surtout à l’extérieur, beaucoup de randonnées, d’endurance et de western. Il y a un peu moins de centres équestres “académiques”, et ils sont assez chers. Par conséquent, il y a surtout des chevaux adaptés à tenir de longues heures sous la chaleur (Australian Stock Horse, chevaux arabes, croisements rustiques). L’endurance, le travail du bétail, la randonnée et le barrel sont rois!

Niveau soins, les pratiques sont assez similaires, mais la bobologie diffère en raison du climat chaud et humide: plaies parfois longues à guérir, gale de boue, beaucoup de mouches, et dangers de la faune et flore locale.

Je monte en selle stock australienne. Entre la selle western et la selle de randonnée, elle est assez haute et creuse, avec de long quartiers, deux taquets à l’avant, et parfois avec une corne sur le pommeau.

Darcy en selle stock australienne

Quels sont les avantages d’un tel pays? 

Avant tout je dirai la qualité de vie!

Il y a du soleil, les gens sont relax, les plages sont infinies, et le pays est tellement grand qu’il y a toujours un nouvel endroit à explorer. A cheval, c’est la garantie de galops interminables, de chemins escarpes et de tempêtes sur les montagnes. 

Mon prochain projet? Suivre une formation de Jillaroo (cow girl à l’australienne) pour apprendre à mener le bétail.

D’ici là, venez nous rendre visite, promis on vous emmène en balade!

 Voltaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire