samedi 30 mai 2015

Le Coin des Artistes... Licols EtholoChic - Esquisse.

Cette semaine, dans le "Coin des Artistes", nous rencontrons Esquisse avec un concept original! Dans cet interview, elle nous présente son travail qui a vraiment de quoi nous impressionner! Rédactrement votre!



Présentes nous ce que tu fais?
 
Pour l'instant, des licols EtholoChic, c'est-à-dire des licols dits "éthologiques" en drisse marine de 6mm, sur lesquels je couds des tissages de perles japonaises. Le résultat est très fin et délicat et c'est une chouette alternative aux licols de présentation ou de "Show", qui ne vont en général qu'aux pur-sang arabes. Les miens vont à toutes les têtes, et même si on ne pratique pas l'équitation éthologique on peut tout à fait l'utiliser pour les séances photo, les concours de modèle et allures etc. Pour les occasions spéciales, quoi!


D'où-t'es venu l'idée?
 
Ça me travaillait depuis très longtemps, j'avais envie d'apprendre à faire quelque chose de nouveau et comme j'ai toujours bien aimé fabriquer des choses avec mes dix petits doigts, j'ai réfléchi à la manière la plus originale possible de mettre en place mon projet. J'ai commencé par fabriquer des licols de Show, mais le marché artisanal étant déjà bien complet dans ce domaine, il m'a fallu un peu de temps, d'essais et de travail pour réaliser qu'il état possible de fabriquer des licols chics et qu'on ne voit nulle part ailleurs, sans utiliser de cuir puisque je n'ai pas les compétences nécessaires pour le travailler.


Combien de temps passes-tu en général par licol, et quelles techniques utilises-tu? 
 
Chaque licol demande environ deux jours de travail complet. La partie la plus longue et technique étant l'assemblage des perles avec le tissage peyote, vu que chaque perle est jointe aux autres avec une aiguille et un fil, donc sans métier à perles. Et comme il y a plusieurs centaines de perles sur une muserolle, ça demande des heures et des heures de tissage. A ça doit s'ajouter la confection du licol, la couture des tissages sur la drisse, le travail de préparation aussi avec les essais de couleurs, les modèles etc.


Fais-tu le licol de manière intégrale?
 
Oui, je fais les licols moi-même, chacun demande à peu près 3/4 d'heure de travail. Je les fais "à ma sauce" par contre, en essayant d'allier le côté pratique, confortable et esthétique. N'étant pas une grande puriste de tous les discours sur les effets du licol éthologique et l'importance du volume des noeuds, j'ai préféré opter pour des noeuds plats, plus jolis, et surtout plus confortables. Je pense qu'il n'est pas indispensable d'imposer une pression constante avec des noeuds croisés qui, alourdis par le noeud fiador, la longe etc, sont en contact permanent avec des zones très sensibles. Avec des noeuds plats, il n'y a pas de point de pression tant que le cheval ne tire pas.


 
Quel a été ton parcours équestre?
 
Houlà, vaste sujet! Mon parcours a été très varié, on a presque toujours eu des chevaux à la maison. A mes 18 ans je suis partie travailler dans une écurie de pur-sang arabes de show, pour ensuite devenir groom dans des élevages et centres d'entraînement un peu partout, en France, en Belgique, en Angleterre. Ça forge l'expérience et le caractère! Mais un accident du travail a tout changé, travailler dans les chevaux c'est fini pour moi! Je tente donc ma reconversion dans le dessin tout en m'occupant de mes propres chevaux à la maison, et finalement ça me convient très bien comme ça!


Je suis bien informée, et je sais que tu fais aussi du dessin... As-tu continué cette activité à côté?
 
Je pensais pouvoir conjuguer les deux, mais je suis en train de me rendre compte que c'est difficile! Donc depuis quelques semaines je me consacre uniquement aux licols et aux futurs produits. =D


Où te-vois tu dans dix ans?
 
Question très difficile pour moi... mais allez, freestyle, si tout se passe sans encombres, je me vois bien continuer et en faire mon métier, travailler main dans la main avec mon associée et aller distribuer quelques câlins et friandises à mes chevaux au pré entre deux commandes de licols... le pied!


Un mot pour tes fans?
 
Fans je ne sais pas, mais je vois que mes créations commencent petit à petit à faire parler d'elles... Et tout ce que je peux dire aux gens intéressés, curieux, à tous ceux qui prennent le temps d'en parler autour d'eux, de me poser des questions, de complimenter mes réalisations... c'est un énorme "Merci!" Ils m'encouragent chaque jour dans ma démarche, et me font penser qu'après des années de galère j'ai peut-être enfin trouvé ma voie.

Esquisse



1 commentaire:

  1. Tes réalisations sont superbes, comme toujours ! Elles reflètent le très grand soin apporté à leur réalisation. Accroches-toi, tu iras loin ! On est nombreux à le croire !

    RépondreSupprimer