samedi 2 mai 2015

L'expérience de.... Bénévoles aux JEM!


Pour la première fois de leur histoire, les Jeux Equestres Mondiaux étaient accueillis, en 2014, par la France. 

Des milliers de volontaires ont soumis leur candidature pour être bénévoles et avoir l’opportunité de vivre cet évènement de l’intérieur. Au final, un peu plus de 3000 ont été sélectionnés pour faire partie de l’aventure… parmi eux plusieurs forumeurs d’1cheval.com!

 Goodnightmoon, Camboui21, Marine30, Ruben, Quik’n’Toast, alentine, ipso14…ont ainsi rejoint l’équipe des “petits hommes (et femmes) verts” et se sont démenés pour faire en sorte que ces JEM se déroulent le mieux possible, aussi bien pour les compétiteurs que pour les spectateurs, les VIP, les médias ou les autres bénévoles. Et ça n’a pas été facile tous les jours…



Goodnightmoon – Affectée aux écuries du Haras du Pin

"Notre mission était d'aider les grooms et cavaliers à décharger les chevaux et le matériel, de les accompagner à la visite véto et ensuite de les installer dans leur boxes et de répondre au mieux aux différentes demandes qu'ils pouvaient avoir.

La première à arriver sur place était la cavalière biélorusse, avec sa groom (et son magnifique cheval "Passat"
). Choc des cultures, elles arrivent avec une voiture et un van hors d'âge. Très peu de matériel, si ce n'est le strict nécessaire. Enorme contraste avec les Canadiens qui sont venus avec 2 poids lourds remplis de caisses de matériel.

Au fur et à mesure des arrivées, les écuries prennent vie et se décorent. J'aurais adoré pouvoir faire quelques photos mais malheureusement c’était interdit. Chaque équipe prend soin de personnaliser son coin d'écurie, les mascottes aussi prennent leur place. On se rend compte de tous les rituels et superstitions qui accompagnent ces grands athlètes.

Avec d'autres bénévoles britanniques et françaises nous préparons les boxes en copeaux ou paille selon les demandes. Malgré la tâche difficile et ingrate, nous gardons le sourire et en profitons pour perfectionner notre anglais, comment dit-on "copeaux" en anglais? "Wood ship" qui, au fur et à mesure des boxes se transforme en "wood shit". Grand moment de fous rires avec nos homologues anglaises et quelques grooms qui passaient par là. 

Au détour d'une allée, je croise William Fox Pitt ou encore Mickael Jung, je me sens vraiment privilégiée d'être aux écuries. Etre dans l'intimité de tous ces champions c'est très enrichissant humainement parlant. Je peux également assister aux détentes, aux entrainements, et j'ai adoré voir les grooms emmener plusieurs fois par jour leurs chevaux brouter pendant plusieurs heures.
Il régnait dans ces écuries une vraie bonne ambiance, saine, de franche camaraderie entre cavaliers heureux de se retrouver, et de gentillesse.

Absolument tous les membres des fédérations ont été adorables avec nous, malgré parfois la barrière de la langue ou de la culture, malgré le stress et les drames qui sont venus endeuiller ce concours complet.
Je ne garde que d'excellents souvenirs de cette expérience. Ni les journées interminables (souvent 7h/23h), ni les couacs de l'organisation, ni l'impolitesse de certains spectateurs, ni la voiture embourbée dans le parking ne pourrait ternir l'incroyable aventure humaine qu'ont été ces jeux pour moi.

J'ai fait des rencontres géniales (je pense à Marine30, Camboui, Rando61) , j'ai énormément appris, j'ai assisté à un spectacle exceptionnel . Rien que pour ça je suis prête à repartir en 2018 chez nos cousins à l'accent étrange, hein Marine?
"


Ruben – Affectée au Centre International des Médias au stade D’Ornano

"Notre principale mission, au Centre International des Médias, étaient d’accueillir les journalistes et photographes accrédités et de faire en sorte qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.


Nous étions chargées de mettre à leur disposition tous les supports nécessaires – listes d’engagés, résultats, classements – mais aussi de les renseigner sur les horaires, les navettes, parfois de leur réserver des taxis, de répondre aux demandes les plus incongrues ou de recevoir leurs critiques… Bien souvent dirigées vers l’organisation. Le tout avec le sourire, dans la bonne humeur et ‘in english please’ !


Derrière ces tâches se cachaient des à-côtés bien plus mémorables : tous les médaillés de complet et de CSO sont passés chez nous… les nombreuses visites de Patrice Delaveau et l’arrivée de l’équipe de France fraîchement médaillée d’argent resteront sans aucun doute des moments forts pour moi. Sans oublier les Hollandais arrosant leur médaille d’or au bar à huîtres situé juste en face du stade.

J’ai également eu l’opportunité de passer du temps au paddock et de découvrir les coulisses : la détente des chevaux, la récupération active, le débriefing avec l’entourage, la camaraderie qui peut exister entre les cavaliers et le peu d’entrain de certains d’aller affronter les médias… Malgré les demandes insistantes des bénévoles!

Pendant mon temps libre, j’ai pu largement profiter de la compétition et je garderai longtemps en mémoire l’émotion très forte habitant le stade pendant le parcours de CSO de Rodolphe Scherer… Le public retenant son souffle au passage des cavaliers français de CSO… La tension palpable pendant la finale, suivie de la déception pour Patrice mais aussi de la joie pour Jeroen Dubbeldam.


Une bonne ambiance régnait au sein de notre équipe internationale – France, Canada, Royaume-Uni et Venezuela étaient représentés -, et ce n’est pas sans une pointe de nostalgie que nous nous sommes quittés au soir de la dernière journée de compétition…non sans avoir arrosé dignement cette quinzaine.

Malgré les couacs de l’organisation, je ne regrette pas une seconde d’avoir participé à cette aventure. Ce fut une expérience unique, qui m’a permis de côtoyer l’élite du sport équestre, d’assister à une compétition fantastique et, surtout, de faire la connaissance de bénévoles (amateurs et professionnels) formidables."


[Très en retard dans la publication de cet article, mais qui a parfaitement sa place ici, et peut-être donnera des ailes à d'autres forumeurs? Merci encore à Goodnightmoon et Ruben pour partager avec nous cette fantastique expérience! C'est grâce à des gens comme vous que les JEM ont pu se dérouler et permet au sport d'avancer! SBR]

 

1 commentaire:

  1. Merci pour votre retour d'expérience. Je regrette de ne pas avoir pu être parmis les bénévoles... et encore plus en lisant cet article!

    RépondreSupprimer