samedi 9 mai 2015

Pour les Nuls... Les Plantes Toxiques, II - Cyberds.

[ Voici donc la seconde partie de ce spécial "Pour les Nuls" sur les plantes toxiques! Vous en trouverez le premier épisode dans la précédente Gazette, disponible directement sur le site d'1Cheval grâce au lien suivant: http://www.1cheval.com/gazette/ ]

Plantes toxiques en principe non-mortelles:


GLAND DE CHENE:
(Quercus pedunculata / petraea)
 Le fruit du chêne, peut se trouver en grande quantité dans les bois en automne. Les glands verts contiennent davantage de produits toxiques. Les troubles surviennent généralement après plusieurs semaines de consommation régulière. Ils contiennent des tanins qui provoquent des troubles digestifs: coliques violentes, diarrhée… Le Mal de Brou correspond à l'ingestion de jeunes pousses de chêne au printemps et donne les mêmes troubles. La mort survient parfois en cas d'ingestion massive.






RHODODENDRON:
(Rhododendron ferrugineum
Plante à fleurs décoratives. Les équidés n'en raffolent pas en situation normale. Elle provoque des troubles digestifs, locomoteurs et respiratoires. La plante sèche est moins toxique.





THUYA (Cèdres de l'Ouest):
Très commun dans nos haies, il peut causer des coliques graves en cas d'ingestion massive.








 FOUGERE AIGLE:
(Pteridium aquilinum)
 Cette une fougère rencontrée sur les sols siliceux, surtout présente en lisière des forêts ou des clairières.
Les chevaux ne la consomment que faute de mieux bien que certains en soient friands naturellement, à la fin de l'été.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, qu'elle soit fraîche ou sèche. C'est l'ingestion régulière de la plante qui est toxique (sur 15 à 30 jours). Les troubles sont principalement nerveux: faiblesse, tremblements musculaires, spasmes, convulsions… Le risque de mortalité est important.
Un traitement à base de vitamine B1 peut être tenté chez le cheval.

VIPERINE FAUX-PLANTAIN:
La vipérine (Echium vulgare) est une plante bisannuelle acclimatée qu'on trouve dans les champs et les terrains vagues méditerranéens.
Cette espèce contient plusieurs alcaloïdes de type pyrrolizidine dont l'échimidine, l'échiumine et l'héliotrine; elle a tué des chevaux et provoqué des dommages au foie de moutons en Australie (Cooper and Johnson 1984, Cheeke 1989).
Une consommation chronique peut provoquer la maladie veino-occlusive du foie (syndrome de Budd-Chiari) accompagnée d'une thrombose de la veine hépatique menant à la cirrhose. La vipérine à feuilles de plantain (Echium lycopsis), dont il est question ci-dessus, contient des substances qui peuvent avoir ces effets. Aucun auteur ne fait état d'empoisonnements de ce type dus à la vipérine, mais cette plante contient peut-être des alcaloïdes de type pyrrolizidine (Cheeke 1989). Il convient donc d'être prudent et on ne devrait pas consommer cette plante.

HOUX:
(Ilex aquifolium)
 Ses drupes sont émétiques et purgatives, elles étaient autrefois utilisées pour ces effets. Le feuillage frais ou séché, était employé dans les pharmacopées traditionnelles pour ses propriétés diurétiques et fébrifuges, pour calmer les toux, les crises de goutte et l'arthrite.
Le feuillage, l'écorce et les drupes contiennent un alcaloïde, la théobromine (substance proche de la caféine) qui selon le dosage peut être toxique pour les chevaux et les animaux domestiques, agissant sur le système nerveux.

PRELE:
(Equisetum arvense / palustre)
Elle contamine essentiellement le fourrage. L'apparition des troubles survient après 1 à 2 semaines d'ingestion quotidienne.
Des cas d'intoxication ont été rapportés chez des chevaux qui avaient mangé un fourrage contenant plus de 20% de tiges fertiles de prêle des champs. Cette intoxication cause des désordres de coordination et de l'instabilité. Comme elle contient beaucoup de vitamine C, cette prêle a été utilisée comme médicament contre la tuberculose.
Les symptômes qui rappellent ceux causés par la fougère-aigle sont des troubles de l'équilibre et de la démarche, une urine éventuellement foncée, puis la mort. Un traitement à base de vitamine B1 donne souvent des résultats.



BRYONE DIOIQUE:
(Bryonia dioica
 La bryone est une plante herbacée vivace par sa racine, de la famille des Cucurbitacées. C'est une plante grimpante des haies, aux baies rouges et noires. Sa racine charnue est amylacée et fortement purgative. La bryone provoque des troubles digestifs si le cheval en a avalé en petite quantité, et des troubles nerveux si c’est en grande quantité.













 
PORCELLE ENRACINEE:  
(Hypochoeris radicata L.)
Dite aussi « pissenlit toxique ». Plante généralement pas consommée par les chevaux, sauf en cas de canicule et de raréfaction de l'herbage.
Effet: Provoque une atteinte du système nerveux central, des tremblements et un désordre de la locomotion proche du harper.





ANEMONE SYLVIE:
(Anemone nemorosa)
Alcaloïde dont surtout les racines sont toxiques dès 500gr.
Provoque une paralysie du pharynx, des diarrhées et de l'anurie.

BOUTON D'OR, ou RENONCULE ACRE, ou BASSINET D'OR:
(Ranunculus acris)  
N'est dangereuse qu'en cas d'ingestion massive. N'est d'ailleurs pas appréciée des chevaux. Perd sa toxicité une fois séchée.





LIERRE TERRESTRE:
(Glechoma hederacea
Colique, fièvre, insuffisance cardiaque: les symptômes apparaissent au bout d’une semaine. 











GRAINES DE LIN:
(Linum usitatissimum L.)
C’est la graine qui est toxique. Cette toxicité disparaît lorsque la graine est chauffée, ce qui est le cas lorsqu’on fabrique de l’huile et des tourteaux. Incoordination, tube digestif silencieux, diarrhée, expiration prolongée.



COLZA:
(Brassica napus
La plante mais surtout les tourteaux sont toxiques: hyper salivation, toux sèche, urine foncée.




RUMEX, ou PATIENCE SAUVAGE:
(Rumex obtusifolius)  
Toxique mais à très haute dose seulement.

Ces plantes peuvent se révéler toxiques car elles contiennent de l'acide oxalique, de l'anthraquinone et des flavoglycosides. L'action cumulée de ces produits peut provoquer des troubles du système cardiovasculaire, du système nerveux et du tractus intestinal. Cependant, ce sont ces alcaloïdes qui confèrent, à petites doses, de nombreuses vertus médicinales aux rumex qui auraient des actions diurétique, purgative et astringente.






AIL et OIGNON:
(Allium sativum et Allium cepa)
En raison de l'allicine qu'ils contiennent  sont également toxiques mais à dose très importante seulement. 








Cyberds


A suivre: suite et fin de ce spécial "Pour les Nuls" sur les plantes toxiques, accompagné d'un "Bibliothèque du Cavalier" sur le sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire