samedi 13 juin 2015

Pour les Nuls... Les Plantes Toxiques, III (Partie A) - Cyberds.

[ Voici enfin la partie finale (... ou pas!) d'un spécial "Pour les Nuls" sur les plantes toxiques. De part la longueur de cette article, il sera publié en deux parties: une aujourd'hui, la suivante la semaine prochaine! Rédactrement votre! ]

PLANTES TOXIQUES POTENTIELLEMENT MORTELLES (PARTIE A)


FAUX-EBENIER ou CYTISE:
(Cytisus laburnum)
Famille des papilionacées.
Arbuste à grappes de fleurs jaunes et feuilles trifoliées, souvent planté comme ornemental (hauteur : jusqu'à 7 m). Les feuilles, les fleurs et surtout les baies sont toxiques.
L'ingestion provoque une forte sudation, des tremblements musculaires et parfois des convulsions. La mort peut survenir si les muscles respiratoires sont atteints soit environ 250 grammes de baies ingérées.


LAURIER-ROSE:
(Nerium oleander)
Plante ornementale pas particulièrement appréciée par les équidés. Elle est très toxique, voire mortelle : des animaux se seraient intoxiqués en buvant dans un abreuvoir contenant des feuilles de laurier-rose ! Toutes les parties de la plante sont donc toxiques, ainsi que le jus qu'elle produit et il faut se méfier des fourrages qui pourraient en contenir !
30 à 60 grammes de feuilles suffisent à tuer un cheval et il n'existe aucun traitement efficace.
Les troubles sont essentiellement digestifs et cardiaques, puis nerveux et respiratoires, avec mort par asphyxie.

DIGITALE POURPRE:
(Digitalis purpurea)
Genre de scrofulariacées dont les fleurs ont la forme d'un doigt de gant aux fleurs en forme de cloches mauves ou roses, et qui croît dans les sous-bois clairs, sur sol siliceux.
On extrait de la digitale pourprée un poison violent: la digitaline, utilisé dans le traitement de certaines maladies du coeur. En général, les chevaux évitent cette plante. 25 espèces:
Digitale pourprée (digitalis purpurea),
Digitale jaune (digitalis lutea),
Digitale à grande fleur (digitalis grandiflora).
Les feuilles sont toxiques. 40 g suffisent à tuer un homme.
En cas d'ingestion, ne serait-ce que 150 grammes, ils risquent de mourir de paralysie respiratoire.

IF:
(Taxus baccata)
Arbre gymnosperme à feuillage persistant et à baies rouges que l'on trouve encore beaucoup dans les cimetières et sur terrain calcaire, pouvant pousser spontanément dans les montagnes calcaires, peut atteindre 15 m et vivre plusieurs siècles.
Moins d'une centaine de grammes ingérés peuvent être fatal! L'if ressemble à un sapin, mais ses aiguilles sont plus plates, de couleur vert-foncé et brillant d'un côté, et vert-pâle et mat de l'autre et il n'a pas de résine. À l'automne, les pieds femelles portent de petits fruits rouges, seuls éléments de l'if qui ne soient pas toxiques. Les feuilles, bois et écorces sont toxiques et la graine que l'on aperçoit par l'ouverture du fruit est, elle, très toxique.
Les intoxications surviennent généralement chez les chevaux ayant accès à des branches élaguées. Si le cheval a consommé de l'if, il faut lui retirer immédiatement de la bouche les branches toxiques et appeler d'urgence le vétérinaire. Hormis un lavage gastrique et l'administration d'un purgatif, il n'existe pas d'antidote au taxol, la toxine contenue dans cet arbre.
Si le cheval est vraiment intoxiqué, il va manifester des signes d'excitation nerveuse, puis de prostration, des troubles de l'équilibre, avant de tomber dans un coma dont il ne se relèvera pas ... Il n'existe ni traitement efficace ni antidote.

BELLADONE:
(Atropa Belladona) ou bouton noir ou guigne de la côte ou morelle furieuse ou belle dame ou herbe empoisonnée: les feuilles sont réputées hallucinogènes, 10 baies tuent un homme.
C'est une grande plante ramifiée pouvant atteindre 1,5 m, aux feuilles ovales pointues, pétiolées, aux fleurs en cloche, solitaires, pendantes, brunes à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies noires luisantes de la taille d'une cerise. La plante est très toxique pour l'homme dans toutes ses parties. Elle contient divers alcaloïdes, dont l'hyoscyamine et l'atropine. Dilatation des pupilles puis paralysie.


MORELLE DOUCE AMERE:
(Solanum dulcamara)
La douce-amère est une plante fortement toxique pour tous les mammifères, hommes et animaux domestiques inclus. Elle le serait aussi pour les tortues terrestres. Si un cheval ingère 130gr de la plante, une paralysie mortelle peut survenir. Heureusement, il semble qu’elle ne soit pas recherchée par les équidés.


GUI:
(Viscum album)
On l'appelle aussi «bois de Sainte Croix». Seules les baies translucides sont toxiques. Les signes d’affaiblissement cardiaque surviennent après l’absorption de 20 baies.

COLCHIQUE D'AUTOMNE:
(Colchicum automnale)
Il a aussi pour nom: safran bâtard, safran des pays (son apparence est proche de celle du safran), ail des prés, chenard, mort chien, tue-chien, tue-loup, vachette, ou veilleuse.
Toute la plante est toxique. La dose mortelle pour l’homme est de 5g. Mort par arrêt respiratoire.

ARUM TACHETE:
(Arum maculatum)
Aussi appelé: gouet ou pied de veau ou fleur de serpent ou cornet ou chandelle ou contre-feu ou marteau de ste-marie ou pilon ou vaquette. Les feuilles et le fruit sont toxiques.
Les symptômes apparaissent après l’ingestion de 20 baies.


BUIS:
(Buxus Sempervirens)
L'intoxication par cet arbuste ornemental nécessite l'ingestion d'environ 750 grammes de feuilles fraîches ou d'écorce, pour donner lieu à des coliques violentes et des diarrhées. Des troubles nerveux (convulsion et paralysie respiratoire) sont également possibles en cas d'ingestion massive.

GRANDE CIGUE:
(Conium maculatum)
Ou cigüe tachetée: le fruit est le plus toxique puis la fleur et les feuilles. La grande cigüe est un POISON VIOLENT. 6 à 8 g de feuilles suffisent à tuer un homme.
Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens et de la colonie phocéenne de Massilia (Marseille) pour exécuter les condamnés à mort et les «suicides commandés».

CIGUE VIREUSE:
(Cicuta virosa
Ou cigüe aquatique, cicutaire, cigüe d’eau, persil des fous: La plante entière provoque 1 empoisonnement mortel. Le tubercule est très toxique. 150 g tue 1 cheval.
Cette plante contient de la cicutoxine, un alcool hautement insaturé très toxique qui agit comme antagoniste des récepteurs GABA. Le poison est surtout concentré dans le rhizome, qui peut être confondu avec celui d'une carotte sauvage.
C'est l'un des poisons végétaux les plus connus dans l'Antiquité notamment pour commettre des crimes ou se donner la mort.

ACONIT:
Les Aconits sont des espèce de plantes du genre Aconitum, famille des Ranunculaceae. Ce sont pour un certain nombre des plantes poussant souvent en montagne, dont les fleurs semblent coiffées d'un casque et qui contiennent des alcaloïdes toxiques, dont l'aconitine, poison mortel pour l'homme et pour de nombreux animaux.
L'Aconit était utilisée pour empoisonner les pointes de flèches.
Plante très toxique, provoque la paralysie du pharynx, la diarrhée et l’anurie . Dose mortelle chez le cheval dès 300 g.

ARNICA:
Arnica est un genre d'environ 30 espèces de plantes pérennes, herbacées, appartenant à la famille des Asteraceae. Ce genre montagnard se développe essentiellement dans les régions tempérées né-arctiques (Amérique du Nord). Seules deux espèces sont natives des régions palé-arctiques (Eurasie) : Arnica angustifolia et Arnica montana.
Provoque des spasmes vomiformes, crises nerveuses, hémorragies et mort dès 500 g pour un cheval.

DATURA STRAMOINE:
Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse . De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 g de feuilles suffit pour tuer un enfant. à partir de 125 g, la dose est mortelle pour le cheval. Le cheval ne s’intéresse à cette plante que quand il est affamé . Elle est toxique dès 10 g .En cas d'empoisonnement au datura, une hospitalisation d'urgence est requise où sera pratiqué un traitement qui est avant tout symptomatique: lavage d'estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation.



Cyberds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire