samedi 11 juillet 2015

Pour les Nuls... Saddle Fitting: les Amortisseurs en Question - Ice Queen.

[ Une nouvelle série d'articles à venir chers lecteurs... Pour beaucoup d'entre nous, trouvez LA selle idéale peut rapidement tourner au cauchemar! Voici donc quelques points qui vous aiderons sans doute! ]

Les amortisseurs, long sujet de polémique que je décide d’aborder ici pour clarifier certains points et certaines idées reçues. De plus en plus, on entend dire que les amortisseurs ne servent à rien, je vais essayer de répondre à cela ci-dessous.

Oui…. Et non ! En effet sous une selle adaptée rajouter une épaisseur entre la selle et le tapis (fin le tapis hein !) peut totalement ruiner le fitting de la selle et comprime le dos du cheval. Inutile aussi quand la selle peut être directement modifiée : reflockage et/ou changement d’arcade dans le cas d’un changement de morphologie ou de cheval.

Dans le cas d’une selle trop étroite, cela empire une situation déjà très inconfortable pour le cheval mais aussi pour le cavalier qui va basculer encore plus en arrière. (Position cul dans la brouette bonjour ! En plus de peser très fortement sur les lombaires du cheval)

Par contre, dans le cas d’une selle trop large on peut améliorer les choses en plaçant un amortisseur ainsi on va éloigner artificiellement la selle du garrot et soulager le cheval.

Cependant, de ce que j’ai pu voir, le vrai bénéfice passe par l’utilisation d’un correcteur et non d’un simple amortisseur qui ne va que déplacer le déséquilibre vers le haut. Donc au final, on ne remonte que d’un étage la pression exercée sur le dos du cheval quand le déséquilibre est important (soit vers l’avant, soit vers l’arrière).

Un correcteur est composé d’une ou plusieurs parties surélevées, il en existe à tous les prix et dans des sortes de matériaux différents.

Parmi les plus connus:

Les Mattes en mouton ou en coton: ils sont fournis avec des cales en feutre de 5mm d’épaisseur (livrées nombre de 12 pour être exacte).

Le correcteur Prolite: il en existe plusieurs modèles avec un, deux ou trois compartiments afin d’ajuster au mieux en fonction des déséquilibres observées. Ce correcteur est composé d’une mousse très technique qui va rehausser de façon plus importante la selle vers le haut. Sa matière doit être mise directement sur le dos car elle a des propriétés thermoformables, c’est donc en l’utilisant de cette manière que le Prolite sera le plus efficace.

Mais de façon générale, cela est bien mieux et surtout plus précis de ne PAS utiliser de tapis sous un correcteur. (Désolée pour les Fashionistas…). Mais pour ceux qui veulent un tapis absolument optez pour le tapis avec correcteur intégré!

Je n’en cite que deux, mais il en existe dans d’autres marques : LeMieux, Christ, Wintec…. L’important c’est de toujours avoir la gouttière et d’avoir une forme dégarottée le long de la ligne du dessus.

Pour ajuster votre correcteur, il est mieux de faire appel à son saddle fitter pour vous conseiller et pour choisir le nombre de cales ainsi que le modèle qu’il faut au cheval.


Et côté cavalier?

Messieurs dames, cela change TOUT !!! La position du cavalier va se trouver fortement altérée après la mise en place du correcteur. Alors attention altérée mais dans le bon sens du terme ! En effet, le déséquilibre (avant ou arrière) va disparaître et le cavalier va retrouver son centre de gravité au-dessus de celui de son cheval et pourra de nouveau fonctionner correctement sans lutter pour conserver une position juste et stable.

Alors finalement le correcteur peut résoudre tous les problèmes de selle inadaptée!

Non désolée… Ce n’est qu’une utopie que de penser ça. Quand la selle est à un degré d’inadaptation trop important, il sera impossible d’avoir quelque chose de correct avec tous les correcteurs du monde.
Exemple concret : quand une selle touche littéralement le garrot, même en essayant d’ajouter des épaisseurs devant, le déséquilibre est tellement important et tellement douloureux qu’on va venir renverser totalement le cavalier vers l’arrière qui va peser non plus sur le garrot mais sur les lombaires. Et va de toute façon exercer une forte compression sur les vertèbres avec en plus un rajout d’épaisseur. Entre la peste et le choléra….

Ma selle fait pont, est ce que le correcteur peut m’aider?

Oui ça peut aider et soulager la pression au centre avec un correcteur muni de trois poches. L’épaisseur rajoutée au centre va venir combler le « vide » provoqué par un arçon trop droit. Toujours pareil cependant, ceci ne doit pas être une solution ad vitam, c’est uniquement pour une période transitoire et ce n’est pas l’idéal!

Pour résumer, il faut utiliser un correcteur de la manière suivante: si la selle a un déséquilibre vers l’avant, on va ajouter des cales à l’avant et inversement.

Il faut aussi parfois en mettre dans toutes les poches en fonction de la selle utilisée et de l’épaisseur des panneaux.

L’utilisation des correcteurs doit être un ajustement temporaire lié à un changement de morphologie du cheval ou d’attente d’une nouvelle selle par exemple (ou alors juste une amélioration mineure éventuellement).

C’est pour ça que je persiste, c’est difficile d’ajuster correctement ce type de produit donc appelez un pro pour le faire avec vous et pour réaliser un essai à cheval afin de valider le fitting général pour le couple. 

Exemple d'une correction avec un amortisseur Mattes pour une selle trop large avec un léger manque de panneau derrière:




A venir: un nouvel article sur l’importance de la selle adaptée pour le cavalier et l’influence sur la position (déjà abordée rapidement ici vous en conviendrez). 

Ice Queen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire