samedi 4 juillet 2015

La Bibliothèque du Cavalier... Equine Exercise Physiology - Sa_Black_Rah.

Equine Exercise Physiology (2002). Marlin D and Nankervis K, Blackwell.


Les auteurs de ce livre sont tous les deux experts en physiologie équine sportive (vous me direz, vu le nom du livre, il fallait bien que ce soit dans ce rayon là…). David Marlin a notamment travaillé en collaboration avec la FEI pour les JO d’Atlanta en 1996 et de Hong Kong en 2008, deux évènements où l’humidité et la chaleur étaient de réels problèmes pour les chevaux ainsi que leurs cavaliers. Il a publié plus d’une centaine de papiers scientifiques sur la physiologie sportive du cheval de sport, mais aussi du cheval de course. Kathryn Nankervis, quant à elle, a notamment fait un Master en sciences equines à l’université d’Aberystwyth (comment ça, le monde est petit ?) et travaille depuis 1999 à l’université d’Hartpury, un des pôles équins les plus importants en Grande-Bretagne.

Certaines questions sur la condition physique des chevaux (comment l’évaluer, comment l’améliorer, les effets de l’entrainement) reviennent de manière régulière sur le forum, et c’est un des grands intérêts de ce livre. Il fournit des informations claires et concises sur les effets de l’entrainement sur le cheval.

Ce livre débute sur une introduction sur les différents paramètres à prendre en compte qui seront ensuite affectés par l’entrainement. Il va de soi pour une majorité qu’avec un entrainement régulier, le système respiratoire et cardio-vasculaire devrait s’améliorer. En revanche, sans doute moins de personnes sont au courant qu’il existe différentes fibres de muscles, et leur pourcentage variera d’un cheval à l’autre selon le type d’entrainement qu’il reçoit. Cette introduction permet de se donner des bases solides en la matière.

La deuxième partie s’attarde davantage sur les effets de l’entrainement sur ces différents systèmes (ossature, muscle, système cardio-vasculaire et respiratoire…). On y trouve également une section sur la thermorégulation, probablement utile à lire par ces jours de canicule… Même si je doute que cela nous donnera une solution à nos soucis de mouches !

Enfin la troisième partie s’attarde davantage sur l’aspect « pratique » de l’entrainement du cheval : comment évaluer la condition physique de nos chevaux, quels sont les meilleurs indicateurs, quels types d’entrainement utilisés, que nourrir, etc.

De manière générale, c’est un livre très intéressant, à lire du début à la fin (et probablement à relire pour véritablement engranger toutes les informations). Malheureusement, comme beaucoup d’ouvrages scientifiques, il n’est publié qu’en anglais, bien que cela reste d’un niveau plus qu’abordable et relativement facile à lire et comprendre si l’on possède quelques bases dans cette langue. Il n’y a que quelques points sur lesquels j’aurai éventuellement quelque chose à redire :
-          - Le fait qu’il soit sorti en 2002, et par conséquent les informations présentes dans ce livre date un peu (ou plutôt devrai-je dire un certain nombre d’avancées ont été faite en la matière depuis). Néanmoins, elles restent parfaitement valables et permet de se donner des bases solides en la matière. Ce livre est une vraie synthèse de ce qui a été publié sur le sujet jusqu’à cette date.
-          - Certaines sections sont très incomplètes, notamment celles qui touche à la biomécanique et l’alimentation. Les auteurs ne font que survolés ces sujets et il faut le prendre en considération. Cela se justifie très facilement : l’alimentation, ainsi que la biomécanique, sont des sujets importants, qui par eux-mêmes peuvent justifier la publication de livres entiers, et ils dépassent le cadre de ce livre.

En somme, ce livre est un véritable outil pour se donner de solides bases en termes de physiologie équine sportive, et un incontournable à avoir si l’on souhaite passer un cap dans sa manière d’entrainer son cheval. Il présente une vraie synthèse de dizaines d’années de recherche sur le sujet, et est écrit de manière cohérente et claire. Il est très organisé ce qui en facilite d’autant sa compréhension ; il est suffisamment concis pour ne pas s’égarer de trop en détails, mais en donne suffisamment pour faire passer son message. Un excellent ouvrage !

Sa_Black_Rah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire