samedi 27 juin 2015

L'Expérience du... Polo en Angleterre - Ice Queen.

Initiation d’une cavalière « Frenchy » au Polo !




Aujourd’hui j’aimerai vous faire découvrir une expérience que j’ai eu la chance de vivre durant un séjour de quelques mois à Londres….


Fraîchement débarquée de mon sud ouest toulousain, j’atterris dans ce beau pays qu’est l’Angleterre, qui dit Angleterre, dit forcément cheval et par voie de conséquence ce sport méconnu en France mais très populaire outre Manche: le Polo!

Au départ, simple spectatrice incrédule devant la rapidité et la souplesse de ces petites formule 1 croisées entre des Pur Sang Anglais et des Criollos Argentins, j’ai eu l’incroyable opportunité de prendre une leçon au Polo Club de Londres: Le Ham Polo Club.

Pure cavalière classique, je ne savais pas trop comment j’allais me débrouiller avec un maillet à la main et surtout taper dans la balle sans heurter ma très sympathique monture du jour!

Petite explication d’abord sur le polo et sur quelques règles:

Le polo est donc un sport d’équipe composé de 4 joueurs. Le temps de jeu est divisé de 4 à 8 « chukkas » durant environ 7m30 chacune avec entre 3 min de pause pour changer de monture.  Le but du jeu est de marquer des buts (goal) matérialisés par deux poteaux séparés de 7m30.
La règle est donc simple il faut marquer en tapant dans une balle en plastique à l’aide d’un maillet en bois et bambou, cependant sans interrompre la trajectoire de la balle car cela est très dangereux!
Il y a un arbitre en général deux qui surveillent le bon déroulement de la partie et remettent en jeu les balles.
Voilà pour la présentation générale de cette discipline.

Passons à l’initiation:

Déjà pour commencer nous nous entraînons au sol à taper les balles puis sur des chevaux de bois pour taper en hauteur en coup droit et en revers comme au tennis!
Chose assez utile car ensuite c’est en mouvement qu’il va falloir viser ! Première sensation avec le maillet, verdict c’est lourd ! Et le bras droit doit être très musclé car la main gauche tient les rênes.

 

Ensuite, on m’amène ma jument. Grosse frustration je n’ai pas pu la préparer, il ne faut pas oublier que c’est un sport assez élitiste et que les joueurs en général ont un piquet d’au minimum 4 chevaux plus un groom qui s’en occupe et qui entraîne chaque jour les « ponies ». Donc le groom me mets en selle et là petite mise au point avec le coach : ma tenue des rênes n’est pas bonne, je tiens mes 4 rênes comme une bride! Messieurs dames, c’est un blasphème au polo!  Les rênes se tiennent avec le flot passant sous la paume et non au dessus de la main comme en classique…

On tourne exclusivement en rêne d’appui car toutes les rênes sont dans la main gauche.  Je fais connaissance tranquillement avec mon cheval qui est très bien dressé et très léger dans les aides.
 
Courbe très serrée, arrêt, départ au trot, puis petit galop sur le grand terrain en herbe, juste magique!!!!

Je commence à shooter au pas, pas facile mais je prends le coup de main puis au trot et je tente en fin de séance au galop loupé mais c’est pas passé loin ! Je n’ai pas tapé mon cheval avec le maillet ouf ! et les balles d’entrainement sont plus grosses et beaucoup plus molles que les balles de match qui sont presque aussi dures qu’une balle de golf.

Je ressors de ma séance juste émerveillée, les chevaux sont extrêmement aux ordres, pas du tout chaud contrairement à ce qu’on pourrait croire mais on sent très bien que si on appuie sur l’accélérateur ça envoie!

Finalement, le dressage doit être parfait car il faut pouvoir ralentir très vite et faire demi tour dans un galop très soutenu.

Ce sport est très ludique et finalement on laisse de l’autonomie au cheval car le joueur est concentré sur le fait de taper dans la balle et parfois c’est assez acrobatique!

Comme me l’ont confirmé certains joueurs de haut niveau que j’ai croisé là-bas, le cheval fait 80% du jeu, si le « pony » n’est pas bon, le match sera perdu.
Il ne suffit pas d’avoir que de la frappe et de l’adresse mais il faut surtout un bon cheval rapide, maniable et avec beaucoup d’équilibre ayant le sens du jeu.

Si vous avez un jour l’opportunité de vous essayer au polo, foncez! Le jeu en vaut la chandelle (ou le maillet comme vous voulez ;-) )



Ice Queen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire